Mise à nu de magouilles

 


 Du Rififi chez les cul-nus


C'est trop souvent le genre de titre que la presse utilise pour parler des centres naturistes,  attirer le lecteur potentiel et augmenter le tirage du journal.Il faut trouver un truc qui sorte de l'ordinaire pour vendre, et on n'a pas un scandale #Metoo tous les jours.

Dans les années cinquante, le naturisme était défini comme « une manière de vivre dans le respect de la nature et des autres par la pratique de la nudité en commun ». Lors de sa création, la fédération française de naturisme passait pour une association de semi-dingues légèrement pervers pour oser se balader à poil -ce qui est toujours interdit, mais toléré ici et là. Et puis, au fil des ans, les centres qui se sont créés ont attiré de plus en plus de monde, parce qu'on y trouvait un calme et une forme de dépaysement insolites.. Certains y résident désormais à l'année, loin de l'agitation des villes, dans une ambiance très saine, à des années-lumière des descriptions journalistiques de prétendus lieux de débauche et de sexe à gogo.

Récemment, de manière inattendue, un truc bizarre s'est passé à Euronat, le plus grand centre naturiste d'Europe avec 335 ha de superficie. On y trouve des villas, des bungalows, des mobil-home, et encore quelques campeurs l'été. La Maire du village dont dépend le centre a signalé aux médias.que les comptes y seraient mal tenus. D'où tenait-elle ses informations ? Pour en faire quoi ? Et puis, au fait, qui est cette femme, élue en plein covid ?

Les deux maires précédents géraient la petite commune sans faire de vagues, et Grayan recevait six cent mille euros, versés chaque année par Euronat au titre du bail, ainsi que la manne touristique que génère tous les ans la taxe de séjour payée par les vacanciers. Ce n'est plus suffisant pour cette nouvelle élue, qui a travaillé à la cour des comptes, et semble vivre le nez dans les textes de loi (elle avait subi un revers politique en faisant campagne auprès de François Fillon, les électeurs auraient dû se méfier). En résumé, elle a entamé une série de procès contre Euronat, réclame 9 millions d'euros « détournés » par la direction du centre, et annonce tout ça dans les journaux et à la télé, avec des déclarations  mensongères ou contradictoires.

Que va-t-il se passer ? Les résidents du centre ont peur, parce qu'elle a trouvé une faille dans le bail à construction, et si elle gagne son procès, les propriétaires pourraient se retrouver privés de leur maison, qui reviendrait automatiquement à la commune. Et dans le meilleur des scénarios, par exemple un compromis entre les deux parties lors du procès, les prix vont exploser, ne serait-ce que pour éponger les dettes générées par les frais de justice.

Suite à la démission de nombreux adjoints, qui ne supportaient plus du tout cette femme, de nouvelles élections ont eu lieu . Battue largement (300 voix pour elle, plus de mille pour la liste unie d'opposition), elle continue son combat contre le centre  et a réussi à maintenir un procès pour faire annuler le bail. Du coup, même avec une équipe municipale qui veut apaiser tout le monde, les gens se méfient et n'osent plus bouger. Les artisans qui travaillaient à l'entretien des bungalows perdent leurs clients, les résidents  se demandent ce qu'il adviendra de leur contrat et craignent d'avoir englouti des sommes d'argent considérables pour rien. Ceci dit, on se pose des questions sur la finalité d'une telle action, la Maire aurait-elle été contactée avant son éviction par un grand groupe d'investisseurs, pour faire d'Euronat un espace de vacances de luxe ? Il y a encore plein de riches familles en Europe qui n'ont pas envie d'aller au bout du monde pour leurs vacances.


Et le naturisme dans tout ça ? Ces groupes d'investisseurs s'en fichent complètement. Les vacanciers s'y rendent en masse, en tenue estivale standardisée, dans leurs endroits tous semblables de la Thaïlande aux plages d'Acapulco en passant par la Sicile ou la Costa del Sol en Espagne. Et si leurs clients ont envie de faire du bronzage intégral durant leur séjour, on le mentionnera sur les brochures d'accueil. Ça pourra même attirer quelques curieux qui ont envie de mater des belles filles qui ne portent plus de maillot de bain.













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un chat devenu célèbre

Françoise Hardy au cercle polaire

Institut Cervantès, lieu unique